Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/08/2010

Emouvante commémoration du Souvenir à Le Roux

La bataille de la Sambre opposa les troupes françaises du Général Lanrezac commandant la 5ème Armée française en août 1914 à la IIe armée allemande du général Von Bülow, du 21 au 23 août 1914. Cette bataille brutalement frontale s'est mal déroulée pour les Français qui ont été bousculés par les Allemands. Les carences de la doctrine française se sont fait jour, notamment l'esprit d' "offensive à tout prix". Des milliers de fantassins français reposent depuis dans nos cimetières militaires.

 

Voilà pourquoi en ce dimanche 22 août 2010, un rendez-vous incontournable était fixé à Le Roux et à la Belle-Motte pour commémorer le 96ème anniversaire de la Bataille de la Sambre du mois d’août 1914.

P1000144.JPG

 

Rassemblés autour du bourgmestre de la ville Monsieur Benoît Spineux et de l’ensemble du collège communal et du conseil communal, les anciens combattants, porte-drapeaux et de nombreuses autorités étaient présentes. Parmi celles-ci : le Général Jean-Louis Taillaud, représentant le Ministre de la Défense française ; le Colonel d’Av. Alain Genard, représentant le Ministre de la Défense belge ; Mr Romuald  Rouchon, Consul général-adjoint ; le Colonel Claude Michel, Délégué général-adjoint du Souvenir Français à Bruxelles ; le Colonel d’Av.  Alain Renard, Commandant militaire de la Province de Namur ; Mr Remy Beccourt-Foch, arrière-petit-fils du Maréchal Foch ; Mr Christophe Bastin, Député fédéral, Mr Luc Delire, Député provincial et représentant le Gouverneur de la Province de Namur; le Commissaire Naggy de la Zone de Police ESM. On notait aussi la présence de représentants des villes et d’associations patriotiques de Cherbourg, Givet, Guingamp, Mont-Bernenchon (Pas-de-Calais), Mondement (Marne), Rouen, et également d’Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville, Mettet, Namur.

P1000148.JPG

 

 

Après la présentation des troupes militaires sur la place du village, un très long cortège a pris le pas vers le monument du 10ème Corps d’Armée situé au Square des Zouaves pour un dépôt de gerbes à la mémoire des régiments français. P1000150.JPGA cette occasion, Mme Anny Batardy, Première échevine de Fosses-la-Ville et lP1000153.JPGe Col. (er) Christian Chabot, Président du comité du Souvenir, ont souhaité remercier toutes les personnalités et tous les pèlerins présents avant de se rendre au cimetière militaire de la Belle-Motte.

 

 

 

 

 

P1000156.JPG

Sympathique réception à l’hôtel de ville de Fosses-la-Ville

Dans le cadre de la commémoration de la bataille de la Sambre, la ville de Fosses-la-Ville s’est faite un point d’honneur d’accueillir officiellement la délégation de la ville de Guingamp à l’occasion d’une réception. Le rendez-vous avait été fixé le samedi 21 août 2010 en fin de matinée dans la superbe salle du conseil communal.

 

P8211698.JPG

Cette rencontre s’est déroulée en présence du bourgmestre Benoît Spineux entouré de l’ensemble du collège communal au grand complet. Les membres du comité du Souvenir de Le Roux accompagnaient les Bretons.

 

Le colonel Pierre Ziegler, au nom des guingampais, avec l'éloquence qu’on lui connaît et aussi la poésie qui le caractérisent, a chaleureusement remercié les élus fossois de cette sympathique attention. Le bourgmestre a invité ses invités à partager le verre de l'amitié autour d’une excellente bière Saint-Feuillen.

05/08/2010

96ème anniversaire de la Bataille de la Sambre.

Sur les hauteurs de la Sambre, à mi-chemin entre Tamines et Fosses-la-Ville, s’élève le cimetière militaire français de la Belle-Motte. Situé aux confins des trois anciennes communes d’Aiseau, Falisolle et Le Roux. A la lisière du bois, il domine toute la plaine du plateau de Le Roux.

 

Retour à l’Histoire.

 

La bataille de la Sambre est une bataille de la Première Guerre mondiale qui opposa les troupes françaises du Général Lanrezac à la IIe armée allemande du général Von Bülow, du 21 au 23 août 1914.

 

Le 21 août, les corps d'armée de tête se rencontrent sur les ponts dans la région de Roselies, Tamines, Arsimont et Auvelais. Les Français sont descendus des hauteurs de la Sambre pour empêcher le passage du fleuve. Le terrain est difficile car la zone, assez industrielle et minière, est densément construite et empêche l'utilisation de l'artillerie de campagne. Les Allemands, plus réalistes, parviennent rapidement à établir des têtes de pont sur la rive sud du cours d'eau.

 

Le 22 août, le 10ème Corps d’Armée français commandé par le Général Defforges est renforcé des 37 ème et 38 ème divisions africaines et tentent en vain de contre attaquer et de reprendre les ponts. Ces contre-offensives sont très meurtrières sans résultat concret. Les Français découvrent à cette occasion l'efficacité des mitrailleuses et de l'artillerie lourde allemandes.

 

Le 25ème R.I. de Cherbourg est chargé de tenir coûte que coûte dans la plaine du Lotria afin de ralentir l’avancée ennemie et de permettre aux 19ème et 20ème Divisions de se regrouper pour la retraite.

 

Ces trois jours de combats le long de la Sambre couchera sur le sol plus de 6.000 soldats français. Ils reposent depuis dans les nécropoles de la Belle-Motte d’Aiseau-Le Roux et au Phare Breton d’Auvelais.

 

Des cérémonies franco-belges se dérouleront dans la Basse-Sambre : le programme retenu par le comité du Souvenir de Le Roux.

 

Samedi 21 août 2010 à ROSELIES (entité d’Aiseau-Presles) :

 

16 h.30         Place du 74ème R.I. : Accueil des délégations françaises et du Comité du Souvenir par les Autorités municipales et les Associations patriotiques d’Aiseau-Presles.

Hommage au Monument du 74ème R.I. - Discours, Sonneries et Dépôts de Gerbes.

 

17 h.00         En l’église Saint-Joseph : Messe du Souvenir et Concert spirituel donné par la Philharmonie Royale Sainte-Marie d’Oignies, suivies des visites au Monument de l’Abbé Jh Polard et au Monument aux Morts de 14-18 et 40-45.

 

19 h.00         Vin d’Honneur offert par l’Administration communale d’Aiseau-Presles au Salon communal de Menonry.

  

Dimanche 22 août 2010 à LE ROUX (ville de Fosses-la-Ville) : les cérémonies seront rehaussées de la présence de Monsieur Remy Bécourt-Foch, arrière-petit-fils du Maréchal Foch, de très nombreuses personnalités de nos deux pays, mais également la présence de fortes délégations des Familles, des Elus municipaux et des Associations Patriotiques du Département des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, de Cherbourg, du Pas de Calais, de Givet, et de Rouen.

 

Les Honneurs militaires seront rendus par des détachements en armes de nos deux Pays représentés par une Escouade en armes du 3ème régiment d’Hélicoptères de combat d’Etain-Rouvres (Verdun), un peloton en armes du 9ème régiment Logistique de Belgrade, des trompettes de la Musique Royale des Guides et la participation de l’Harmonie Royale « L’Union » de Fraire.

 

10 h.00         Place Communale de Le Roux : Accueil des Autorités militaires, civiles, religieuses patriotiques et présentation des troupes militaires française et belge.

                     Formation du cortège et départ vers le Square des Zouaves 

                  

10 h.30         Carrefour des « Quatre Chemins » : Cérémonie d’hommage au Monument du 10ème Corps d’Armée français :

 

Nécropole militaire française de la Belle-Motte

 

         11 h.00         Cérémonies officielles de reconnaissance  et hommage aux 4.060 Héros des Combats de la Sambre :

Rappel historique des événements d’Août 1914 – Lever des couleurs nationales – Discours du Bourgmestre d’Aiseau-Presles, de la Jeunesse et d’une Personnalité française – Dépôts de gerbes par les Autorités militaires et civiles à l’Ogive, aux deux Ossuaires et à l’Urne de Verdun – Parrainage des tombes par la Jeunesse - Défilé militaire.

 

12 h.00         Vin d’ Honneur offert par l’Administration communale de Fosses-la-Ville en la salle Omnisports « La Rovelienne ».

 

13 h.30         Banquet du Souvenir servi au Salon communal « Dins les Courtîs » à Aiseau-Menonry. Réservations souhaitées auprès des membres du Comité du Souvenir. Le couvert : 32,00 €. Vins et eau compris.

 

à SAMBREVILLE :

 

17 h30 Visite au cimetière militaire français d’Auvelais : Cérémonie d’Hommage.

 

19 h00 à Tamines : Hommage aux Martyrs civils fusillés du 22 août 1914 sur la Place Saint-Martin en présence d’un représentant du Gouvernement fédéral. 

 

“Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix...

Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre,

car cette tragédie ne devra jamais être oubliée.

Sinon elle risque de recommencer.”

Le 9 avril 2005, Charles KUENTZ, Alsacien en 1914,

dernier vétéran français de l'Armée Impériale de Guillaume II.

 

 

Parrainage des tombes militaires de la Belle-Motte.

 

Dans le cadre du « Devoir de Mémoire », le Comité du Souvenir de Le Roux propose depuis 2006 aux jeunes, aux adolescent(e)s et aux adultes de parrainer la tombe d’un soldat français en y déposant un bouton de rose le jour de la commémoration le dimanche 22 août 2010 à 11 h. à la Belle-Motte.

 

Dans cette nécropole reposent  4060 soldats français qui ont donné leur vie au cours des combats des 21, 22 et 23 août 1914 en tentant d’arrêter l’armée allemande.

 

Plus de 330 tombes sont déjà adoptées.

 

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de parrainage à renvoyer à la secrétaire du comité, (à rentrer avant le 15 août). Un diplôme sera remis à tous les parrains et marraines.

 

Ouvrir le lien ci-contre pour obtenir le talon de parrainage et réserver votre couvert au banquet franco-belge du Souvenir :

Carton. Invit. Banquet & Parrainage 2010.pdf

03/08/2010

Le Roux (B) et Cherbourg (F) sont liés par l’Histoire.

En août 1914, le 25ème Régiment d’Infanterie de Cherbourg (10ème CA, 39ème Brigade, 20ème Division) se trouve sous le commandement du Colonel Vérillon et s’est vaillamment illustré dans notre région le long de la Sambre.

 

Le 22 août, le régiment est engagé entre Aiseau et Roselies, en direction du pont de Tamines, en renfort aux régiments du 3ème C.A. (74ème RI et 129ème RI). Après un violent combat, fauchées par les mitrailleuses et le feu de mousqueterie, les troupes sont obligées de se replier, serrées de près par les Allemands.

 

Sur les hauteurs de Le Roux, le 25ème R.I. reçoit l’ordre de ralentir l’avancée ennemie. Le S-Lt Georges Cotelle commande une des sections du 3ème bataillon et sera mortellement blessé.

 

A l’appel, il manque 1.470 hommes (presque la moitié de l’effectif !).

 

Le 23 août, le régiment se porte sur Oret à 3 heures et lance une contre-attaque contre ses poursuivants. Le régiment perd à nouveau 80 hommes.

 

Le Roux invité par le Souvenir Français de Cherbourg.

DSCN3066.JPG

 

Le cimetière municipal de la Duché à Cherbourg est non seulement un lieu de souvenir mais aussi un lieu chargé d'histoire.

 

Au hasard des allées, on découvre un carré militaire réservé aux soldats morts pour la France des guerres 1914-1918, 1939-1945, d'Indochine et d'Algérie. DSCN3065.JPGOn y dénombre 581 Français, 1 Portugais et 2 Serbes. Mais également parmi ces tombes, 62 sépultures de soldats Belges de la 1ère guerre mondiale pavoisées lors des cérémonies et en particulier le 1er novembre. Le cimetière abrite également un carré anglais qui contient 86 tombes britanniques et du Commonwealth de la seconde guerre mondiale.

 

Ce jeudi 29 juillet 2010, une délégation du comité du Souvenir de Le Roux a répondu à l’invitation du comité du Souvenir Français de Cherbourg. Luc Charles, Pierre Godenne et Daniel Tilmant ont été accueillis par Jean-Claude Hamel et Jean-Noël Gelebart. Daniel Lereculey, adjoint au Maire et plusieurs représentants d’associations patriotiques se sont joints à une courte cérémonie au pied du Monument du Souvenir Français avant la visite du Carré militaire.

 

  

P7291521.JPG

Les deux groupements ont ensuite partagé un repas au Cercle des Officiers Mariniers. La journée s'est clôturée par la visite de la Cité de la mer et la découverte du sous-marin "Le Retoutable".

 

Discours du Président du Souvenir Français de Cherbourg. Cliquer sur le lien : Discours J.-Cl. HAMEL.pdf

 

 

 

P7291523.JPG

La presse cherbourgeoise a relaté l'événement. Cliquer sur le lien pour lire la page : La Presse de la Manche_02.07.2010.pdf

 

Listing des sépultures Belges à Cherbourg réalisé par J.-N. Gelebart. Cliquer sur le lien : Listing tombes belges à Cherbourg.xls

 

L'album photos de la journée avec la visite à la Cité de mer : http://picasaweb.google.fr/jngelebart/Belges_29_07_2010?authkey=Gv1sRgCO6q65GN5pDSLA&feat=directlink

 

 

27/07/2010

Une délégation fossoise à Coat-Mallouen en Bretagne.

La ville de Fosses-la-Ville et le Comité du Souvenir de Le Roux ont participé ce samedi 24 juillet 2010 au 66ème anniversaire des combats du maquis de Plésidy-St-Connan : une page d’histoire.

 

Durant l’été de 1944, dans le maquis de Plésidy – Saint-Connan, plus de 300 jeunes de la région guingampaise ont résisté à des forces allemandes beaucoup plus supérieures en nombre. Les pertes du côté de l’ennemi seront lourdes. Le 7 août 1944, Guingamp sera libéré avec l’aide des troupes américaines.

 

Une délégation belge. 

P7231348.JPG

Fossois et Guingampais réunis sur l'esplanade de l'hôtel de ville de Guingamp

ont été accueillis par Mme Annie Le Houérou, maire de la ville,

avec la participation du Cercle Celtique

qui a exécuté quelques danses et musiques bretonnes.

P7231355.JPG

 

Plus de 600 personnes ont participé à la commémoration du maquis de l'Etang-Neuf.

 

Chaque année, la commémoration réunit, autour des anciens du maquis, toutes les générations confondues du pays de Guingamp. Depuis 2005, le comité du Souvenir de Le Roux est fidèle au rendez-vous. Cette année, un déplacement en car avait été organisé. P7241378.JPGAvec leur Bourgmestre, Monsieur Benoît Spineux, la Première Echevine, Madame Anny Batardy, et une forte délégation composée d’une trentaine de fossois, de sambrevillois et d’aiseliens, ils étaient présents avec leurs emblèmes au milieu de la cinquantaine de drapeaux qui entourent la stèle et des nombreuses délégations en uniforme. Les belges ont rendu hommage aux maquisards au pied du monument de l’Etang Neuf.

P7241372.JPGLes cérémonies ont débuté par un défilé de véhicules militaires d'époque, suivies du lever des couleurs, messe sur un autel en rondins comme autrefois dans la forêt. Cérémonies patriotiques avec discours, dépôts de gerbes et remises de décorations. Un vin d'honneur sera servi sur la place du Bourg, à Saint-Connan avant un déjeuner au restaurant de Senven-Léhart.

 

P7241370.JPG

 

Les photos des commémorations 2010 du Maquis de Coat Mallouen peuvent être consultées à partir de ce lien :

http://cote-du-goelo.blogspot.com/2010/07/coat-mallouen-2010-saint-connan.html  

La vidéo des cérémonies enregistrée par Ouest-France sur le lien suivant : http://videos.ouest-france.fr/video/iLyROoaf87zE.html 

La presse locale était présente. Cliquer sur la page :

Le Télégramme _26.07.2010.pdf

 

03/06/2010

Résiste ! C'est l'appel qui est lancé. Il traverse l'exposition "Triangle rouge".

Le Comité du Souvenir de Le Roux sous l’égide de la Ville de Fosses-la-Ville, avec la collaboration du Syndicat d’Initiave et le Centre culturel, présente une exposition d’éducation permanente à voir seul, en groupe ou en famille en la salle communale l’Orbey à Fosses-la-Ville du 6 au 16 juin 2010 de 14 à 18 h.00.

Triangle_Rouge.jpg

 

Dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du 3ème Reich, le message véhiculé par cet outil présenté par les « Territoires de la Mémoire », est plus large et souligne l'action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides.

 

4 espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l'histoire personnelle d'un journaliste résistant symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXème siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine. Les informations présentées sont organisées thématiquement et chronologiquement (sens de visite imposé).

 

L’inauguration officielle se déroulera ce samedi 5 juin à 11 h.00. Néanmoins, en prélude à ce vernissage, ces 2, 3  et 4 juin, les 4 réseaux scolaires de l’entité fossoise sont sensibilisés aux génocides de la seconde guerre mondiale. C’est près de 250 élèves qui visitent déjà cette exposition avec leurs enseignants sous la conduite de 3 guides.

 

L’entrée est gratuite.

 

23.jpg
Quelques clichés de l'inauguration du 5 juin 2010 :
vernissage expo triangle rouge 003.jpg
vernissage expo triangle rouge 004.jpg
vernissage expo triangle rouge 005.jpg
vernissage expo triangle rouge 006.jpg
vernissage expo triangle rouge 001.jpgvernissage expo triangle rouge 010.jpg
vernissage expo triangle rouge 011.jpgvernissage expo triangle rouge 013.jpg
vernissage expo triangle rouge 009.jpg

12:27 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)