Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/01/2011

Un rien de fil à retordre

Un rien de fil à Retordre.jpgLe nouveau livre de Colette Cambier est en librairies depuis ce 28 octobre 2010.

 

« Un rien de fil à retordre »

nous replonge sur les traces du grand-père de l’auteur, le long de l’Yser et à Reanix.

 

Coup d’œil sur l’auteur

Colette Cambier est née à Gand en 1951 et a passé son enfance dans la région de Renaix. Psychothérapeute, elle vit aujourd’hui dans le Hainaut. Résultat d’une longue recherche, Un rien de fil à retordre est son second roman, qui est à la fois une saga familiale éminemment romanesque et un passionnant document historique. Son premier livre, Le jeudi à Ostende (Le Castor Astral, 2007), a reçu les honneurs de la presse régionale et nationale ; il a obtenu le prix Auguste Michot, décerné par l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 2009.

 

Regard vers le livre

1914. Renaix, petite ville de province prospère sur laquelle règnent les barons du textile. Parmi eux, la famille de Paul avec ses remous, ses silences et ses secrets. Délaissant le tissage, notre héros part la fleur au fusil sur le front de l’Yser, en compagnie de tous ces jeunes hommes que la guerre va précipiter dans l’âge adulte en les privant d’avenir. Un bien étrange compagnon lui est assigné : Zémyr, ange gardien nettement plus curieux que courageux, veillera sur lui pendant ces quatre années d’enfer.

Entre récit historique et fiction, Colette Cambier tisse avec brio les fils d’une série de destins. Âpre et tendre à la fois, dense, remarquablement documenté, Un rien de fil à retordre est un roman ambitieux, une fresque évoquant ces monumentales tapisseries d’antan qui ne cessent de nous fasciner.

 

u Colette Cambier, « Un rie de fil à retordre », Le Castor astral/L’Escale des Lettres, 266 p., € 20,00.

08:46 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.