Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/10/2010

Sortie des Amis 2010

Ce samedi 23 octobre 2010, c’est la 5ème sortie des amis : 40 passionnés de l’histoire de la grande guerre venus de toute la France. Après Loos en Gohelle, Ypres, Nieuport et Arras, cette année, nous évoquons la bataille de la Sambre.

 

PA231946.JPG

Guidé par Daniel Tilmant, nous nous retrouvons à Auvelais, au carrefour de Vitré le long de la Sambre pour évoquer le destin glorieux mais tragique de l’adjudant Comiti et du lieutenant Bruyère. Rolande nous livre la courte histoire de deux amis, Lucien Le Breton et Mathurin Belleguic, leur premier et dernier combat (LE BRETON Lucien & BELLEGUIC Mathurin_41è R.I.pdf).

 

 

Le monument Lemercier nous permet de rendre hommage au 10ème corps d’Armée. Luc  Charles nous rejoint, il prend soin de notre voix en apportant la sonorisation (merci à lui).

PA231951.JPG
PA231957.JPG

 Hubert, un des jeunes Amis de la sortie 2010,

dépose une fleur au pied du monument Lemercier.

 

 

La troisième visite est pour la nécropole nationale d’Auvelais et son Phare Breton inauguré en 1934. Beaucoup d’entre nous sommes très touchés par ce cimetière breton, un hommage particulier est rendu au lieutenant-colonel Trousselle du 2ème zouaves, au colonel De Flotte du 48ème RI et au prêtre Degouey ordonné le 29 juin 1914 et tombé le 21 août 1914 à Falisolle.

PA231960.JPG
PA231959.JPG

 Ici, c'est Cécile qui vient de fleurir la croix du Colonel De Flotte.

 

 

PA231966.JPG

 

 

 

 

Une petite halte au monument Lefeuvre et ensuite une cérémonie du souvenir au monument des fusillés à Tamines. La visite du cimetière fut particulièrement émouvante.

 

 

 

 

 

 

PA231974.JPG

 

Après le repas, sous une pluie, nous nous sommes rendus à la nécropole de la Belle-Motte. Depuis deux ans, Jean Marc Moltchanoff parraine la tombe de Michel Coursin, caporal au 45ème RI (http://lescahiersdhistoire.net/45eri/articles.php?lng=fr&pg=156)Sachant que cette année, nous irions à la Belle Motte, il s’est lancé à la recherche de la famille de Michel Coursin. Il fut récompensé, il a retrouvé la nièce de Michel. La fille de cette dernière, Marie-Jeanne Troussière accompagnée de son époux, s’est jointe à nous pour une cérémonie très émouvante en compagnie des porte-drapeaux. La grand-mère de Marie-Jeanne était la plus jeune d’une fratrie de huit enfants : Armand, l’ainé a fait la guerre, il est revenu au pays à Vieux-Viel (35) mais il est décédé des suites de la guerre. François, lieutenant au 70ème RI est mort pour la France le 9 mai 1915 à Roclincourt (62). Louis-Marie, sergent au 161ème RI est décédé le 16 octobre 1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (51). Raphaël, caporal au 25ème RI est tombé le 22 août 1914 à Le Roux (http://www.lescahiersdhistoire.net/45eri/articles.php?lng=fr&pg=159), il repose lui aussi à la Belle Motte.

PA231981.JPG
IMG_0168[1] [1600x1200].JPG

Marie-Jeanne et son mari sont donc venus de Rennes pour saluer la mémoire de deux grands-oncles Michel et Raphaël Coursin. Daniel Tilmant, du Comité de Le Roux a rendu hommage à ses deux soldats de la Belle-Motte en remettant au nom de l’association la médaille du comité du Souvenir.

 

IMG_0183[1] [1600x1200].JPG

Après le dépôt de gerbes par la jeunesse au pied de l'Ogive par Hubert au nom de la "Sortie des Amis 2010", par Pol et Martin, au nom du Souvenir, et les hymnes nationaux français et belge, nous avons quitté l’histoire du 10ème corps pour aller à Roselies : une petite pensée pour le curé de la paroisse de l’époque, l’abbé Pollard qui sera exécuté par l’ennemi, pour les gars du 74ème RI et du 129ème RI qui subirent les tirs des allemands cachés dans les maisons.

week end belgique 23 24 octobre 2010 192[1] [1600x1200].jpg

 

Notre visite se termina à Châtelet devant le monument franco-belge.

 

Merci aux porte-drapeaux d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville, merci aux représentants du comité du Souvenir de Le Roux, merci à Daniel, à Micheline, à Luc, à Isabelle et à Pierre le porte-drapeau du Souvenir.

 

DSCN5085[1].JPGPhilippe et Rolande JOACHIM

 

La presse était présente et découvrez les reportages en cliquant sur le lien ci-dessous :

Presse L'Avenir_Fam. Coursin_25.10.2010.pdf 

L'Avenir_30.10.2010.pdf

28/10/2010

Projets de restauration et Opération Témoignages

Lara SAIDANE.jpgLe 22 août 2010, prenant la parole au nom de la jeunesse à l’occasion de la Commémoration de la Bataille de la Sambre,  Lara Saidane, jeune rhétoricienne, «  invitait les enfants à profiter de toutes les occasions (lectures, films, expositions) pour apprendre à mieux connaître ces combattants des deux guerres mondiales afin que les victimes vivent dans leur cœur. »

 

L’occasion s’est présentée de répondre à ce souhait lorsque le Comité a décidé d’introduire auprès de la Région Wallonne deux dossiers de restauration de monuments patriotiques. Le premier concerne le monument aux morts situé au centre du cimetière de Fosses et le second concerne le monument érigé en Monument Fosses.jpgl’honneur du Sous-lieutenant Cotelle à Le Roux.

 

Le Comité répondait ainsi à un appel à projets initié par le Ministre en charge du Patrimoine en vue de valoriser le patrimoine mémoriel relatif aux deux guerres mondiales.

 

Le Roux 010.JPGSous la houlette du Comité du Souvenir, Fernand Galais, délégué aux écoles du comité, a proposé aux directions et aux enseignants une « opération témoignages ».

 

 

Les élèves de toutes les écoles de l’entité ont relevé le défi. Ils  se sont  transformés en journalistes et ont recueilli des souvenirs dans leur famille. Un tout grand merci à tous ceux qui ont participé à cette opération : élèves, enseignants, parents, grands-parents, arrière-grands-parents,……

 

Monument Cotelle.jpgLes élèves ont pu également questionner des « témoins » qui avaient accepté de venir dialoguer avec eux dans les classes. Merci à Mesdames Germaine Foriez et Anny Batardy, à Messieurs Arthur Berger, Robert Dewez, Adelin Goffart, Marius Grégoire, Joseph Jacquemart et Jean Romain.

 

Photos des témoins

Les témoignages des élèves sont mis en valeur dans les écoles où ils font l’objet d’activités diverses : partage entre les élèves ou avec d’autres classes, recherche de documentation, synthèses dans le cours d’histoire, etc…

 

A l’occasion des cérémonies de commémoration des deux guerres mondiales, le 11 novembre, à Le Roux, quelques témoignages seront présentés par des élèves des différents groupes scolaires au début de la messe à 10h30.

 

Vous trouverez ci-joint  un document reprenant l’essentiel des témoignages récoltés dans les classes de 6e primaire de l’Ecole Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville. D’autres suivront !

 

 

Journal du Souvenir n° 01    

Octobre 2010                                                  Pour lire la suite cliquez sur l'onglet ci-dessous :

Lire la suite

14:06 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2010

DINANT 1914 : première victoire française.

par Jean-Jacques Hauquier

Administrateur au Musée des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse

 Où : Dinant – Citadelle – Salle Gribeauval

 Date : Sa 20|11|2010 – 15h00

 

Conférence

Coproduction Amicale de la 1ERSO de Dinant/Citadelle de Dinant/CCRD, dans le cadre du Cycle de Conférences Naguère la Citadelle de Dinant.

Durant cette conférence, Jean-Jacques Hauquier développera les stratégies allemande et française sur la région et abordera plus particulièrement la question de "Dinant : pivot sécuritaire de la Ve Armée française sur l'Entre-Sambre-et-Meuse", selon la vision du Général Lanrezac.

 

Renseignements: 082/22.36.70. - 0495/18.35.63. - www.citadellededinant.be - ph.guns@citadellededinant.be

img176.jpg

18:43 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Sentiers de Mémoire

 Une évocation de la vie avant, pendant et après les guerres

qui ont assobri notre région et notre histoire...

Cette création au Théâtre d'Auvelais comprend

des textes, des danses classiques et contemporaines, du chant...

Sentier et Mémoire à Sambreville.jpg

 

 

 

07/10/2010

92 ans après l’Armistice, l'Allemagne a fini de payer les réparations de la guerre 1914-1918.

Armistice..jpg

 

 

Voici 92 ans, l’Armistice de 1918 était signé le 11 novembre à 5 h 15 et marquait la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l’Allemagne. La ville de Fosses-la-Ville et les groupements patriotiques de l’entité se souviendront.

 

 

La dette de l’Allemagne épurée :

 

92 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, près d’un siècle après le début de celle-ci,  l'Allemagne a mis fin ce dimanche 3 octobre 2010 à l’échéance des payements des réparations imposées par les Alliés.

 

Ces réparations, d’un montant de 269 milliards de Reich marks, devaient compenser les pertes subies par la France et la Belgique pendant le conflit, et aider à défrayer le coût de cette guerre pour les pays alliés. Imposées par le traité de Versailles du 28 juin 1919, elles ont lourdement pesé sur les gouvernements de la République de Weimar dans les années 1920.

 

Avec les crises successives de 1923 et 1929, l’Allemagne était incapable d’honorer ces réparations ; un des facteurs qui ont contribué à la venue au pouvoir d'Hitler en 1933.

 

Le 3 octobre 1990, la RFA et la RDA se sont réunifiées et le paiement des intérêts a repris. Boris Knapp, le porte-parole de l’Agence financière allemande en charge de la dette, affirmait qu’entre 1990 et 2010, ce sont près de 200 millions d’euros qui ont été versés à ses créanciers.

 

Avec le vingtième anniversaire de sa réunification, l'Allemagne tourne donc une nouvelle page de son histoire.

 

L’Armistice 2010 : veillons sur la Paix :

 

C’est dans un wagon en forêt de Compiègne que l’armistice du 11 novembre 1918 est signé. Cette convention est aujourd’hui conservée au Service historique de la défense à Paris : un document de 13 pages (photo ci-dessous). L’exemplaire allemand a été détruit.

Le livre.jpg

 

Pour le comité du Souvenir de Le Roux et nos élus fossois, la commémoration du 11 novembre est un rendez-vous important pour la ville. « Veillons sur la Paix », voilà certainement une pensée qui traversera notre esprit au cours cette journée du Souvenir. Vous trouverez le programme complet en ouvrant le lien suivant :

Invitation 11.11.2010.pdf

Invit.11novembre2010.jpg