Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/08/2010

Emouvante commémoration du Souvenir à Le Roux

La bataille de la Sambre opposa les troupes françaises du Général Lanrezac commandant la 5ème Armée française en août 1914 à la IIe armée allemande du général Von Bülow, du 21 au 23 août 1914. Cette bataille brutalement frontale s'est mal déroulée pour les Français qui ont été bousculés par les Allemands. Les carences de la doctrine française se sont fait jour, notamment l'esprit d' "offensive à tout prix". Des milliers de fantassins français reposent depuis dans nos cimetières militaires.

 

Voilà pourquoi en ce dimanche 22 août 2010, un rendez-vous incontournable était fixé à Le Roux et à la Belle-Motte pour commémorer le 96ème anniversaire de la Bataille de la Sambre du mois d’août 1914.

P1000144.JPG

 

Rassemblés autour du bourgmestre de la ville Monsieur Benoît Spineux et de l’ensemble du collège communal et du conseil communal, les anciens combattants, porte-drapeaux et de nombreuses autorités étaient présentes. Parmi celles-ci : le Général Jean-Louis Taillaud, représentant le Ministre de la Défense française ; le Colonel d’Av. Alain Genard, représentant le Ministre de la Défense belge ; Mr Romuald  Rouchon, Consul général-adjoint ; le Colonel Claude Michel, Délégué général-adjoint du Souvenir Français à Bruxelles ; le Colonel d’Av.  Alain Renard, Commandant militaire de la Province de Namur ; Mr Remy Beccourt-Foch, arrière-petit-fils du Maréchal Foch ; Mr Christophe Bastin, Député fédéral, Mr Luc Delire, Député provincial et représentant le Gouverneur de la Province de Namur; le Commissaire Naggy de la Zone de Police ESM. On notait aussi la présence de représentants des villes et d’associations patriotiques de Cherbourg, Givet, Guingamp, Mont-Bernenchon (Pas-de-Calais), Mondement (Marne), Rouen, et également d’Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville, Mettet, Namur.

P1000148.JPG

 

 

Après la présentation des troupes militaires sur la place du village, un très long cortège a pris le pas vers le monument du 10ème Corps d’Armée situé au Square des Zouaves pour un dépôt de gerbes à la mémoire des régiments français. P1000150.JPGA cette occasion, Mme Anny Batardy, Première échevine de Fosses-la-Ville et lP1000153.JPGe Col. (er) Christian Chabot, Président du comité du Souvenir, ont souhaité remercier toutes les personnalités et tous les pèlerins présents avant de se rendre au cimetière militaire de la Belle-Motte.

 

 

 

 

 

P1000156.JPG

Les commentaires sont fermés.