Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/08/2010

Le Roux (B) et Cherbourg (F) sont liés par l’Histoire.

En août 1914, le 25ème Régiment d’Infanterie de Cherbourg (10ème CA, 39ème Brigade, 20ème Division) se trouve sous le commandement du Colonel Vérillon et s’est vaillamment illustré dans notre région le long de la Sambre.

 

Le 22 août, le régiment est engagé entre Aiseau et Roselies, en direction du pont de Tamines, en renfort aux régiments du 3ème C.A. (74ème RI et 129ème RI). Après un violent combat, fauchées par les mitrailleuses et le feu de mousqueterie, les troupes sont obligées de se replier, serrées de près par les Allemands.

 

Sur les hauteurs de Le Roux, le 25ème R.I. reçoit l’ordre de ralentir l’avancée ennemie. Le S-Lt Georges Cotelle commande une des sections du 3ème bataillon et sera mortellement blessé.

 

A l’appel, il manque 1.470 hommes (presque la moitié de l’effectif !).

 

Le 23 août, le régiment se porte sur Oret à 3 heures et lance une contre-attaque contre ses poursuivants. Le régiment perd à nouveau 80 hommes.

 

Le Roux invité par le Souvenir Français de Cherbourg.

DSCN3066.JPG

 

Le cimetière municipal de la Duché à Cherbourg est non seulement un lieu de souvenir mais aussi un lieu chargé d'histoire.

 

Au hasard des allées, on découvre un carré militaire réservé aux soldats morts pour la France des guerres 1914-1918, 1939-1945, d'Indochine et d'Algérie. DSCN3065.JPGOn y dénombre 581 Français, 1 Portugais et 2 Serbes. Mais également parmi ces tombes, 62 sépultures de soldats Belges de la 1ère guerre mondiale pavoisées lors des cérémonies et en particulier le 1er novembre. Le cimetière abrite également un carré anglais qui contient 86 tombes britanniques et du Commonwealth de la seconde guerre mondiale.

 

Ce jeudi 29 juillet 2010, une délégation du comité du Souvenir de Le Roux a répondu à l’invitation du comité du Souvenir Français de Cherbourg. Luc Charles, Pierre Godenne et Daniel Tilmant ont été accueillis par Jean-Claude Hamel et Jean-Noël Gelebart. Daniel Lereculey, adjoint au Maire et plusieurs représentants d’associations patriotiques se sont joints à une courte cérémonie au pied du Monument du Souvenir Français avant la visite du Carré militaire.

 

  

P7291521.JPG

Les deux groupements ont ensuite partagé un repas au Cercle des Officiers Mariniers. La journée s'est clôturée par la visite de la Cité de la mer et la découverte du sous-marin "Le Retoutable".

 

Discours du Président du Souvenir Français de Cherbourg. Cliquer sur le lien : Discours J.-Cl. HAMEL.pdf

 

 

 

P7291523.JPG

La presse cherbourgeoise a relaté l'événement. Cliquer sur le lien pour lire la page : La Presse de la Manche_02.07.2010.pdf

 

Listing des sépultures Belges à Cherbourg réalisé par J.-N. Gelebart. Cliquer sur le lien : Listing tombes belges à Cherbourg.xls

 

L'album photos de la journée avec la visite à la Cité de mer : http://picasaweb.google.fr/jngelebart/Belges_29_07_2010?authkey=Gv1sRgCO6q65GN5pDSLA&feat=directlink

 

 

Les commentaires sont fermés.