Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/05/2010

La guerre d'Eliane

Un texte émouvant sur la Première Guerre mondiale, l’histoire d’une famille et de son village racontée par une petite fille, Eliane, qui comme beaucoup d’autres à cette époque ont dû endurer les difficiles conditions provoquées par ce conflit.

 

La guerre d'Eliane.jpg 

Catégorie : Album

Auteur : Philippe BARBEAU

Editeur : Syros

Collection : Tempo

Roman adolescent dès 12 ans (broché). Paru en mars 2006.

ISBN : 2748504461

 

 

 

 

L’Histoire

Eliane, alors grand-mère, se rend avec sa petite-fille, au cimetière de Vernezay, pour se recueillir sur la tombe de son père Joannès Prudhomme mort pour la France en 1916. Elle se remémore alors qu'elle n'avait que 6 ans, quand la guerre a éclaté en 1914. Les hommes de son village ont été mobilisés pour aller défendre le pays. Dans un premier temps, son père n'en faisait pas partie car il a été réformé à cause d'une pleurésie.

 

 

Malheureusement, quelques temps plus tard, il est également appelé pour rejoindre les combats. Il intègre un régiment d'artillerie et, en tant qu'agent de liaison, il a pour mission d'assurer "la communication entre les diverses unités d'une bataille", malgré les obus, les cadavres...

 

 

En son absence, Eliane, qui est l'aînée, aide autant que possible sa mère et s'occupe de son petit frère Marcel et de sa petite sœur Lucienne. La vie est difficile. Chaque famille s'accroche aux nouvelles qui arrivent du front, jusqu'au jour où le garde champêtre vient annoncer la mort de Joannès Prudhomme.

21:09 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

moi je l'ai lu en classe !

Écrit par : Marine | 28/05/2010

Les commentaires sont fermés.