Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/05/2010

Le 8 mai : journée de la Mémoire à Fosses-la-Ville

Cette année, les autorités communales de l'Entité de Fosses-la-Ville, le Comité du Souvenir et l'Amicale de la 101ème Airborne se sont unis pour organiser les commémorations du 8 mai et du Mémorial Day. De nombreuses personnes étaient présentes à cette cérémonie qui s'est déroulée dans un premier temps à Sart-Saint-Laurent.

commémoration 8 mai 2010 001.jpgDevant la plaque aux Morts, Madame Anny Batardy, Echevine aux Associations patriotiques, a accueilli les nombreux participants et les a remerciés de leur présence, celle de l'Amicale Para-Commando de Namur a été particulièrement appréciée. Elle a ensuite rappelé la signification de cette journée et a rendu hommage aux victimes de ce conflit.

Après l'appel aux Morts, Monsieur Dewez, responsable des Associations patriotiques de Sart-Saint-Laurent, a rappelé que de nombreux enfants du village avaient été impliqués dans ce conflit. Il a également rappelé que lors de la libération, son unité accompagnait les unités américaines de l'avant. Lors de leur progression, il a, à plusieurs occasions, pu assister à la libération de camps de prisonniers de guerres et de camps de concentration. Il y avait des belges parmi eux qui furent très émus d'entendre leurs libérateurs leur parler en français.

Après le dépôt de fleurs par l'administration communale et l'Amicale Para-Commando, lecommémoration 8 mai 2010 008.jpg cortège s'est rendu devant la Croix du Prisonnier dans le cimetière de Sart-Saint-Laurent. Le Président de notre Comité du Souvenir a rappelé la signification de cette Croix entourée de barbelés. Il a ensuite souligné dans son discours que cette Deuxième Guerre Mondiale marquait un tournant dans l'histoire des guerres puisque c'est la première fois que dans une guerre le nombre de victimes civiles dépassait très largement celui des pertes militaires. Ici aussi, deux gerbes de fleurs furent déposées, celle de l'administration communale et celle du Comité. Cette dernière fut, sur demande du Président déposée par Madame Bertha Hougardy, dernière Présidente de la Section FNAPG aujourd'hui dissoute de Fosses.

commémoration 8 mai 2010 015.jpgLe Président de l'Amicale de la 101ème Airborne prit ensuite le relais devant le monument aux Aviateurs Alliés. Il souligna que ce monument avait été élevé à la solidarité qui avait soudé des hommes venant d'horizons différents. Les équipages des deux avions abattus à cet endroit le 6 mai 1942 et le 29 mai 1944 étaient polonais et américains, ils purent tous deux rejoindre leurs camps  grâce a l'action de la résistance belge et française. Ce discours fut suivit du dépôt de gerbes et des hymnes nationaux avec lever des Couleurs.

Les participants ont rejoint ensuite Fosses-la-Ville pour la cérémonie au monument de l'ancien cimetière provisoire américain N°1. C'est au lieu-dit " le Chêne" à Fosses que l'Armée américaine choisit, en 1944, d'ouvrir un cimetière provisoire où devaient être rassemblées les dépouilles de leurs soldats morts au combat en Belgique et dans une partie de l'Allemagne. Suite à la Bataille des Ardennes, ce cimetière devient trop petit et une deuxième cimetière provisoire fut ouvert dans nos Ardennes. Les dépouilles de ces soldats furent, par la suite, rassemblées dans les grandes nécropoles américaines telle celle de Neuvilles en Condroz.

commémoration 8 mai 2010 019.jpg

Les manifestations se sont terminées par le vin d'honneur à l'Hôtel de Ville.

Retrouvez le reportage photographique de la journée, signé Fernand Galais, en cliquant sur le lien suivant : en construction.

Les commentaires sont fermés.