Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/05/2010

L’exposition « Triangle rouge ».

Logo Expo bannière.jpg

Image1.jpgAfin de sensibiliser les écoles à cette manifestation, Fernand Galais, membre du Comité, a rencontré les directeurs d’écoles qui ont manifesté beaucoup d’intérêt pour cette initiative. Ils ont, en effet, réservé immédiatement les dates pour les visites de leurs classes. Ce sont près de 250 élèves qui auront donc l’occasion de mieux comprendre les événements de cette période importante de notre histoire. Félicitations à Me Dantinne, directrice du Lycée, Me Lemmens, directrice de l’Ecole du Bosquet, Mr Bleuzé, directeur des écoles communales, Mr Defreyne, directeur de l’école St Feuillen et Mr Devos, directeur du Collège St André.

L’exposition nous vient de Liège par l’asbl « Territoires de la Mémoire ». Quatre espaces y sont proposés qui abordent : la montée des fascismes et les dictatures pendant les années 30, la résistance à l’ennemi pendant l’occupation, l’univers de camps de concentration et l’après-guerre avec notamment le procès de Nuremberg.

L’exposition sera accessible dès le mercredi 2 juin pour les écoles et à partir du dimanche 6 juin pour le public. Elle se clôturera le mercredi 16 juin. Les membres du Comité du Souvenir assureront les permanences tous les après-midis avec l’aide du Syndicat d’initiative et de Mr Jean ROMAIN.

 

Logo Education bannière.jpgUn outil pédagogique : Le coffret « Résiste »

Fernand Galais a profité de son passage dans les écoles pour leur offrir, au nom du Comité du Souvenir, un coffret contenant un film de 10 min réalisé par « Les territoires de la Mémoire » avec  des élèves d’une école de Liège et qui aborde d’une façon très adaptée aux jeunes, le thème de la défense de la démocratie menacée par un pouvoir totalitaire. Un dossier pédagogique accompagne le film et un jeu coopératif permet aux élèves de pratiquer le « débat démocratique ».

Cliquez sur le lien suivant et découvrez un extrait vidéo de "Résiste - Mine de rien" : http://www.resiste.be/

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté que le Comité du Souvenir entend promouvoir tout en restant fidèle au « devoir de mémoire ». Tous les membres du Comité s’investissent dans cette démarche : Ch. Chabot, D. Tilmant, H. Patris, P. Godenne, L. Charles, J-L. Collin, J-L. Van Bel,  M.Chapelle et F. Galais.

Image2.jpg
F. Galais remet un coffret à Mr Bleuzé

Les commentaires sont fermés.