Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2010

La Wallonie et la Première Guerre mondiale.

Delforge-Paul_Wallonie-1ere-Guerre-mondiale-a.jpgde Paul DELFORGE

528 pages, illustrations, cartes originales et index

2008 - 29 €uros 

 

 

 

Quelles étaient les intentions allemandes envers la Wallonie, avant et pendant la Grande Guerre ?

Comment l’occupant a-t-il gouverné le pays conquis ?

Quels étaient ses plans politiques ? Comment les autorités et la société belges ont-elles réagi ?

Quelles furent l’attitude du Mouvement flamand et celle du Mouvement wallon ?

C’est à ces grandes questions que s’attache la présente synthèse.

Loin de la barbarie des tranchées et des champs de bataille, loin d’une vie quotidienne faite de privations, la Grande Guerre a gardé maints secrets sur ses véritables enjeux.

La question wallonne était devenue l’un d’entre eux.

 

Paul Delforge a reçu le Prix Halkin-Williot pour cet ouvrage, le 15 décembre 2009

15:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Soigner et sauver à Verdun.

Soigner et sauver à Verdun.jpgCollectif

Parution : 17 Janvier 2010
Genre : Histoire Du 20ème Siècle à nos jours
25 X 14 cm, 336 grammes
Prix éditeur ttc : 25.00 €
Disponible chez l'éditeur.

L’histoire du Service de Santé n’est pas aujourd’hui un chantier très actif. Alors que la Grande Guerre, sous bien des aspects, fait l’objet de recherches nombreuses et que les témoignages s’accumulent, alors que l’histoire du corps a conquis sa légitimité dans le sillage de celle du sport, celles de la médecine et de la chirurgie de guerre, celle des corps souffrants, mutilés ou défigurés, semble relativement délaissée. […] C’est dire l’importance et l’intérêt des communications rassemblées dans ce volume.

15:39 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2010

Assemblée générale du Comité du Souvenir.

Ce samedi 27 février 2010, la salle du conseil communal de Fosses-la-Ville a servi de cadre pour l’A.G. du comité du Souvenir de Le Roux en présence de Mr Benoît Spineux, bourgmestre, des échevins Gérard Sarto de Fosses-la-Ville et de Daniel Bancu d’Aiseau-Presles, de Mr Achille Permentier, Président provincial de la FNC, de Mr le doyen Vincent Favart, MM Philippe Leclercq, Président de l'Etat-Major St-Feuillen et Jean Romain, Président du Cercle d'Histoire, entourés d’une vingtaine de sympathisants.

A.G. 27_02_2010 005.jpg

Avant que ne débute les travaux, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du déraillement de trains de Buizigem qui a fait 19 victimes et près de 200 blessés dont certains dans un état très grave.

Après les traditionnelles paroles de bienvenues, le président Christian Chabot a donné lecture du rapport moral 2009 et les projets fixés pour 2010 qui devraient encore marquer la vitalité du comité avec notamment une exposition « Le Triangle rouge ». Elle sera présentée en la salle l’Orbey du 4 au 13 juin prochains dans le cadre du 65ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

 

A.G. 27_02_2010 002.jpgLa secrétaire Huguette Patris a fait un large résumé des activités de l’association en 2009 en épinglant plus particulièrement trois grandes actions : l’exposition « Août 1914 dans le canton de Fosses », le 95ème anniversaire de la bataille de la Sambre et le ravivage de la Flamme au Soldat inconnu à Bruxelles par les enfants des entités d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Mettet. Notre drapeau quant à lui est sorti une quinzaine de fois sur l’entité et hors frontières.

 

Pour des raisons de timbre vocal, le trésorier Luc Charles a passé la parole à Isabelle Ménacorde pour présenter le bilan financier qui se clôture pour la seconde année par un déficit.

 

Pour clore les travaux de cette A.G., le président remettait le diplôme de reconnaissance et la médaille du Souvenir à Mr Arthur Berger (90 ans), prisonnier de guerre 40-45 et toujours porte-drapeau de la section de Vitrival, pour son action et son dévouement dont il a fait preuve pendant de nombreuses années.A.G. 27_02_2010 013.jpg

 

Avant de servir le vin d’honneur, un dépôt de fleurs a eu lieu au pied de la plaque commémorative située dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville suivi des sonneries et de la Brabançonne.

 

En conclusion de cette réunion annuelle, on ne peut qu’exprimer sa satisfaction pour la qualité des travaux, dont le dynamisme de ses membres en particulier a toujours été de vouloir innover dans celui du Devoir de la Mémoire  qui devient crucial avec la disparition des anciens. Il est aussi souligné le travail effectué par ce comité au sein des établissements scolaires fossois, notamment en 2009, avec un dossier pédagogique finalisé par Fernand Galais, ancien instituteur, et l’organisation de la visite à Bruxelles dans le cadre d’une démarche citoyenne sur le tombeau du Soldat inconnu.

 

Appel à cotisation.

Cette A.G. a permis également aux membres présents de renouveler leur carte de cotisation. En effet, les adhérents sont une des forces de l’association. Pour poursuivre ses activités et atteindre les objectifs que le comité du Souvenir s'est fixé pour 2010, les cotisations constituent une des principales sources de recettes et rien ne serait possible sans cette forme de financement.

 

Le montant de cette cotisation est fixée à cinq euros minimum mais les dons supérieurs sont toujours les bienvenus.

 

Ne remettez donc pas à demain votre adhésion au comité du Souvenir de Le Roux (B) sur le compte IBAN n° BE13 0682 0252 7539 (Banque Dexia Belgique - BIC : GKCCBEBB). Nous vous en remercions d’avance.

A.G. 27_02_2010 021.jpg