Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/12/2009

"Premier Noël dans les tranchées"

 

Premier Noêl dans les tranchées.jpgUn DVD de Michaël Gaumnitz

2005, 52 min, couleurs.

 

Août 1914, c'est la guerre. Très vite, l'illusion d'un conflit rapide s'envole. Les armées s’enterrent. C’est le temps des tranchées, des barbelés, du froid, de la faim et des offensives aussi sanglantes qu’inutiles.


Moins de six mois après le début de la guerre, Noël 1914, c'est le ras-le-bol. Dans les tranchées, les soldats ennemis savent qu'ils endurent les mêmes souffrances, alors même que leur propre famille ignore leurs véritables conditions de vie. A Noël certains « fraternisent » spontanément : cessez-le-feu tacites, partages de repas et de cigarettes. Il faudra une brutale reprise en main par les Etats-majors pour que cesse le "scandale" des fraternisations.

 

La fiction « JOYEUX NOEL » est sorti sur nos écrans fin 2005 (présentée à Cannes 2005) aborde également cet épisode de l'histoire 14-18.

 

Faisant suite au film « Frères de tranchées », ce documentaire aux nombreuses images d’archives, témoignages et reconstitutions, traite des fraternisations, mais uniquement dans ces 10 dernières minutes contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre. Cette vision plus large offre un regard particulièrement intéressant sur l’engouement des premiers jours et l’installation dans les tranchées. Un très bon documentaire qui apporte beaucoup sur les conditions de vie des soldats, français et allemands ainsi que sur leurs sentiments.

 

L’interview de Marc Ferro, en bonus, éclaire quant à lui sur les fraternisations elles-mêmes, tout au long de la guerre.

 

Pour visionner un extrait de la vidéo cliquez sur le lien suivant :

http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=49161-video-3126.html

 

 

 

Les commentaires sont fermés.