Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/11/2009

Un 11 novembre autour du devoir de Mémoire.

PB110400.JPGCe mercredi 11 novembre 2009, un très bel hommage a été rendu à la mémoire des combattants de la Grande Guerre et c’est à Bambois, cette année, que les cérémonies officielles du 91ème anniversaire de l’Armistice de 1918 avaient lieu pour l’entité de Fosses-la-Ville.

 

La population, les anciens, les porte-drapeaux, l’autorité communale et du CPAS, une délégation des pompiers, l’amicale des para-commandos de Namur et le corps enseignant étaient présents à cette commémoration qui s’est déroulée en deux temps fort : la messe en l'église Saint-Barthélemy célébrée par le Doyen Favart, avec la participation remarquable de la chorale paroissiale, et la cérémonie de recueillement au monument aux Morts.

 

Egalement présents de très nombreux enfants des réseaux scolaires du communal et du libre. Ils ont partagé ce moment solennel avec les anciens. Précédant les porte-drapeaux, deux enfants sont entrés fièrement dans l’église paroissiale portant la Flamme sacrée du Soldat Inconnu qu’ils ont ramenée de Bruxelles quelques jours plus tôt.

PB110375.JPG

Au monument aux Morts, la cérémonie commémorative a débuté par la mise en place de la Flamme par les enfants suivie d’une prière récitée par Monsieur le Doyen. Madame Anny Batardy rappela les conséquences dramatiques de la Grande Guerre.

 

Les noms des soldats fossois morts au champ d’honneur ont ensuite été cités par le colonel (er) Christian Chabot. A l’appel de chaque nom, un enfant déposait une rose blanche au pied du monument.

 

PB110384.JPG

Mesdames Anny Batardy et Paule Piéfort, au nom du conseil communal, et l’amicale des para-commandos de Namur ont ensuite fleuri le monument aux Morts. La cérémonie s’est clôturée par une sonnerie et l’exécution de la Brabançonne. Après cette matinée empreinte d'émotion, un vin d’honneur était offert à l’hôtel de ville, suivi du traditionnel banquet à la salle l'Orbey.

PB110396.JPG

Le comité du Souvenir remercie tous ceux et toutes celles ainsi que les nombreux scolaires qui restent fidèles à ce rendez-vous du souvenir.

 

 

La presse en parle, cliquez sur le lien : VA_18.11.2009.pdf

Le 11 novembre en Belgique et en France (Nouvelle Gazette du 12.11.09). Cliquez sur le lien : NG_12.11.2009.pdf

Coup de projecteur en images et sur fond musical sur les cérémonies à Bambois et au cimetière militaire français de la Belle-Motte : http://www.youtube.com/watch?v=iR4qRUb1TbE

Les commentaires sont fermés.