Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/11/2009

Démarche citoyenne des jeunes au Soldat Inconnu à Bruxelles

Pour la première fois dans son histoire, le comité du Souvenir de Le Roux avait convié les enfants et les jeunes de trois entités, Fosses-la-Ville, Aiseau-Presles et Mettet, à raviver la Flamme sacrée sur la tombe du Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès à Bruxelles.

 

032.JPG

Presqu’à la veille du 91ème anniversaire de l’Armistice de 1918, ce jeudi 5 novembre, 35 jeunes des 3 villes accompagnés par une vingtaine d’adultes, d’élus et de 8 porte-drapeaux ont rejoints la capitale emmenés dans deux cars.

 

Ce n’est pas sans émotion que cette cérémonie s’est déroulée. Acteurs principaux, les jeunes ont déposé les gerbes de leurs communes respectives, ravivé la Flamme sacrée et signé le Livre d’Or du Comité de la Flamme.

 

Présidé par le Colonel Jean-Jacques David, commandant militaire de Bruxelles-Capitale, ce dernier a ensuite transmis la Flamme aux enfants pour qu’elle soit déposée aux Monuments aux Morts de leurs communes le 11 novembre prochain.

 

Bel exemple que ce témoignage de rassemblement et de participation citoyens de la part de notre jeunesse autour de la tombe du Soldat Inconnu de la Grande Guerre. La journée s'est terminée au parc du Cinquantenaire et la visite du musée royal de l'armée autour d'une collation offerte par les administrations communales.

 

017.JPG

 

056.JPG

 

 

089.JPG
Lu dans la presse, ouvrez le lien ci-contre : VA_Soldat Inconnu 12.11.09.pdf
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez le film complet en images et sur fond musical réalisé par Melle Pauline Charles :
 

Commentaires

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

Trés bonne initiative, nul ne peut ignorer l'histoire du passé.
Trop de sang versé, jeunesse de l'hécatombe, le prix de la liberté.
Bravo à tout ses enfants, adultes de demain, qui prennent conscience de la folie de certains, hier, aujourdhui et demain.
Le travail de mémoire est perpétuel, pour que plus jamais......jamais.

Phil.

Écrit par : De Ridder Philippe | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.