Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/09/2009

Visite bretonne au cimetière militaire d’Auvelais.

Dans le cadre des cérémonies qui ont marqué le 95ème anniversaire de la bataille de la Sambre, plusieurs villes bretonnes et normandes avaient répondu à l’invitation du comité du Souvenir de Le Roux.

Par cars complets, c’est plus de 130 pèlerins qui ont rejoints les Chemins de la Mémoire. Ils ont participé au programme festif préparé par le Comité rovelien dans les villages de Roselies, de Le Roux et au cimetière militaire national de la Belle-Motte. 

P1010159.JPG
Néanmoins, avant de rejoindre leur Bretagne, les deux délégations de Guingamp et de Saint-Malo se sont rendues au pied du phare breton à Auvelais. Ils ont été accompagnés par Daniel Tilmant, Président d’Honneur du Comité du Souvenir. Se sont joints au groupe des Bretons : le Colonel Claude Michel, Délégué-adjoint du Souvenir Français en Belgique, Monsieur Claude Comte-Offenbach, Président des Sociétés Militaires Françaises de Belgique, et Madame Brigitte Leblanc, Présidente de l'Association Fraternelle des Anciens Militaires Français de Liège.

 

Actuellement, l’organisation de commémorations communes de la bataille de la Sambre réunissant ensemble toutes les entités de l’agglomération sambrienne, ne permet pas de rassembler un maximum d’associations sur un même site et de ce fait garantir une qualité et une diversité des cérémonies du Souvenir.

 

Il ne reste qu’à souhaiter que pour 2010 un débat autour de la table réunisse tous les acteurs (Le Roux, Aiseau, Arsimont et Auvelais) dans le but d’organiser conjointement les cérémonies afin de leur donner une dimension plus conséquente.

Commentaires

beaucoup appris

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

Bonjour , j'ai été désagréablement surpris de l'état d'abandon à Auvelais.

Écrit par : Bernard CLAES | 31/10/2010

Les commentaires sont fermés.