Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/08/2009

Commémoration des Combats livrés sur la Sambre les 21, 22 et 23 août 1914

Belle-Motte (05).jpgLe mois d'août nous rappelle les combats livrés sur la Sambre par les 3ème et 10ème Corps d'Armée français et le sacrifice volontairement accepté pour défendre nos Libertés. Les cérémonies commémoratives auront lieu comme d'habitude avec la collaboration des Administrations communales de Fosses-la-Ville et d'Aiseau-Presles, le soutien du Centre Culturel de Fosses-la-Ville et du Ministère de la Défense nationale.

 

Devoir de Mémoire.

Nous devons passer le flambeau à ceux qui nous suivent. C'est Albert Camus qui écrivait : "Qui répondrait à la terrible obstination du crime, si ce n'est l'obstination du témoignage ?". C'est pour associer au Souvenir des milliers soldats morts glorieusement pour notre liberté que les habitants des entités de Fosses-la-Ville et d'Aiseau-Presles sont invités à participer aux cérémonies des 22 et 23 août prochains organisées par le Comité du Souvenir de Le Roux présidé par le Colonel (e.r) Christian Chabot entouré d’Huguette Patris, Fernand Galais, Luc Charles, Michaël Chapelle, Jean-Luc Collin, Pierre Godenne, Jean-Luc Vanbel et sous la présidence d’honneur de Daniel Tilmant. Elles seront également rehaussées de la présence annoncée de Monsieur Remy Bécourt-Foch, arrière petit-fils du Maréchal Foch.

La presse en parle : cliquez sur le lien suivant :VA_Belle-Motte 14.08.09.pdf 

Belle-Motte (01).JPG

Retour à l'histoire.

Août 1914. La Belgique subit le joug allemand. Il a suffi de deux semaines pour que les armées de von Büllow attaquent l'un des derniers remparts de la France : la Sambre. Dès le 17 août, les troupes du général Lanrezac commandant la 5ème Armée française font face à leurs ennemis sur la Sambre.

 

Écrasant les troupes françaises de leur puissance, les armées de von Büllow déferlent vers Paris via la Marne. A Auvelais d'abord, à Roselies, Arsimont et Tamines, ensuite à travers les portes de l'Entre-Sambre-et-Meuse, enfin à Le Roux pour l'ordre de retraite, les "culottes rouges" opposent une résistance héroïque à laquelle les teutons ne s'attendaient certainement pas. Les gestes de bravoures, d'héroïsme même sont légions. Ainsi le lieutenant Henri Lemercier à Arsimont, le caporal Pierre Lefeuvre à Tamines et le lieutenant Georges Cotelle à Le Roux, en sont les témoins. Mais à côté de ses héros, des milliers d'autres dont on ne dira jamais assez le courage, les mérites.Belle-Motte (02).jpg

 

Trois jours durant la Basse-Sambre et ses prolongements vont souffrir dans leurs affections les plus chères. La France y perdit plus de 6.000 jeunes soldats. Ils sont 4.070 à la Belle-Motte, située aux confins des anciennes communes de Le Roux et d'Aiseau, où se dérouleront les cérémonies officielles de ce 95ème anniversaire rehaussées de la participation de très nombreuses personnalités civiles, militaires et patriotiques de nos deux pays avec la présence de fortes délégations d'associations patriotiques de Givet, les bretons de Guingamp, Saint-Malo, Vitré, du Pas-de-Calais (commune de Mont-Bernanchon) et de Rouen (Normandie).

 

Les Honneurs militaires seront rendus par une Escouade d’Honneur en armes du 3ème Rgt du Génie de Charleville-Mézières, un peloton en armes du 8ème Bataillon Logistique de Namur. Les sonneries seront exécutées par le Corps de clairons de la musique royale des Guides tandis que l’Harmonie Royale l’Union de Fraire prêtera son concours musical.

 

Le Parrainage des tombes, c’est gratuit.

 

La cérémonie du Souvenir à la Belle-Motte est doublée, depuis 2006, d'une action d'adoption de tombes des "culottes rouges" qui reposent en la nécropole. 

Le parrainage d’une tombe est entièrement gratuit et peut se faire à titre individuel ou collectif. La seule obligation demandée aux Marraines et Parrains, est d’être présents le jour de la commémoration avec un bouton de rose, et de le déposer à un moment bien précis de la cérémonie, au pied de la tombe adoptée.

 

La candidature doit être rentrée avant le 15 août 2009. Un diplôme de Parrainage sera remis le jour de la commémoration par le Comité du Souvenir de Le Roux. Un appel est ici lancé pour faire connaître le Parrainage, surtout auprès des familles, des associations de Jeunes, des Administrations communales, des Associations patriotiques, et encourager plus particulièrement les  jeunes enfants à poser leurs candidatures d’adoption d’une ou plusieurs tombes. Toute information sur l’adoption d’une tombe en écrivant à l’adresse e-mail : lespoilusdelasambre@skynet.be ou au 0495/20.78.52.

 

Le Programme : Cliquez sur le lien ci-contre pour ouvrir la page du programme complet des cérémonies organisées à Roselies le samedi 22 août et à Le Roux - Belle-Motte le dimanche 23 août 2009. Programme des 22 & 23.08.2009.pdf

 

Le Banquet du Souvenir : Cliquez sur le lien suivant pour connaître le menu et les modalités de réservations : Carton Invit. Banquet 23.08.09.doc  

Les commentaires sont fermés.