Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/06/2009

Commémoration du 95ème Anniversaire de la Bataille de la Sambre et Parrainage des tombes à La Belle-Motte.

DSC01448.JPG Depuis 1919, le  Comité  du Souvenir de Le Roux (B) assure la commémoration des combats des 21, 22 et 23 août 1914 et rend hommage au sacrifice des 4 060 héros qui y sont enterrés.

 

Dimanche 23 août 2009 à partir de 10h : Au départ de la Place de Le Roux

 

Cette année, à l’occasion du 95ème anniversaire, l’hommage sera rendu avec un éclat particulier. En effet, précédés par l’Harmonie royale l’Union de Fraire, des détachements de soldats français et belges conduiront le cortège, accompagnés par les drapeaux nationaux.

 

Des délégations de Guingamp, Saint-Malo, Vitré, Rouen, Givet, d’où venaient les soldats français, seront présentes. Les autorités communales de Fosses, Aiseau, et Mettet ainsi que Monsieur Mathen, gouverneur de la province, le Consul   général de France et des officiers des deux armées rehausseront la cérémonie.

 

P8190069.JPGDepuis trois ans, le Comité invite ceux qui le désirent à parrainer la tombe d’un soldat français. Il suffit d’être présent le jour de la commémoration avec un bouton de rose et de le déposer à un moment précis au pied de la tombe adoptée. Un diplôme sera remis aux participants dont la candidature sera reçue avant le 15 août auprès de la secrétaire du Comité, Madame Huguette Patris tél. 0495/20 78 52 ou e-mail : huguette.patris@skynet.be ou de Fernand Galais tél. 0496/059020 – e-mail : fernandgalais@hotmail.com. Le Comité du Souvenir se charge d’attribuer le soldat « filleul ». Tous les détails seront communiqués à chacun(e) dans un courrier d’invitation ou par e-mail, ainsi que le nom et l’emplacement de la tombe parrainée.

 

Nous comptons sur vous, petits et grands, pour nous accompagner dans cet hommage    envers ceux qui sont morts dans notre région pour défendre notre liberté.

 

Vous pouvez accéder à une meilleure connaissance des événements de la Bataille de la Sambre en visitant l’exposition qui a lieu jusqu’en fin octobre au Musée situé à Fosses, place du Chapitre, près de la Collégiale, ouvert tous les jours de 10 h à 16 h (fermé le lundi).

 

 

En fichier attaché ci-contre, vous découvrirez le programme complet : Programme Ros.& LRx 22 & 23.08.2009.doc

 

Fernand Galais, Secrétaire-adjoint du Comité du Souvenir.