Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/05/2009

Dossier scolaire relatif à la bataille de la Sambre du mois d'Août 1914.

A l’occasion du 95ème anniversaire de la Bataille de la Sambre et dans le cadre de l’exposition qu’il organise, le Comité du Souvenir met  à la disposition des écoles de l’entité un dossier pédagogique destiné principalement aux élèves de 5e et 6e primaire et 1e et 2e rénové.

 

Ce dossier est composé de deux parties :

Ø la première peut être abordée en classe en guise de préparation à la visite ; les thèmes suivants y sont développés : laDSC_0399.JPG mobilisation, les causes de la guerre et le début des combats. Un questionnaire contribuera à fixer les informations.

Cette « mise en situation »  permettra aux élèves d’aborder l’exposition avec un bagage de connaissances suffisant pour ne pas se sentir dépaysé par les documents exposés et le dialogue qui pourra s’établir avec le guide en sera facilité.

 

Ø la seconde partie présente « la Bataille de la Sambre » dans ses différentes facettes : le récit d’un témoin, les uniformes et les armes, les combats et leurs héros, les Allemands et les civils, DSC_0421.JPGles ambulances, les lieux de mémoire et comme conclusion le souhait de vivre en paix.

 

Cette partie du dossier sera en principe proposée aux élèves après la visite de l’exposition. Elle fait la synthèse des informations mais en évitant des analyses trop fouillées qui pourraient rebuter le jeune public. Un deuxième questionnaire l’accompagne.

 

Ce « devoir de savoir » permettra aux jeunes de prendre conscience des réalités de la guerre par une connaissance suffisante des faits historiques.

 

De cette connaissance découlera tout naturellement le « devoir de mémoire » qui les invitera à rendre hommage à ceux  qui sont morts ou qui ont souffert pour préserver notre liberté.

 DSC_0426.JPG

Avec ses enseignants, ses parents, et tous ceux qui l’entourent, il tentera d’acquérir les qualités de courage, de persévérance, de ténacité, … qui auront été mise à l’honneur au cours de activités proposées.

 

D’autre part, dans la continuité de la démarche qui a été initiée à l’occasion de la commémoration de l’armistice l’an dernier, il poursuivra la recherche de moyens concrets de faire la paix et il deviendra ainsi l’artisan d’un monde meilleur dans lequel  il pourra échapper au sort atroce qui attendait tant de jeunes soldats sur les rives de la Sambre en 1914.          

 DSC_0379.JPG

En fichier "pdf" attaché, le dossier pédagogique : Dossier Scolaire et questionnaire bataille de la Sambre.pdf

 

Fernand  Galais, administrateur du Comité du Souvenir, chargé des relations inter-scolaires.

 

 

Rappelons que l'exposition est accessible jusqu'au 31 octobre 2009 au Musée du Petit Chapitre, à Fosses-la-Ville (à coté de la collégiale). Ci-dessous, deux vues du vernissage avec la participation des enfants.

 

DSC_0370.JPG

 DSC_0394.JPG

 

 

10/05/2009

Cérémonie du 64e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Ce samedi 9 mai 2009, c’est sous un beau soleil de printemps que le comité du Souvenir de Le Roux en jumelage avec l’amicale de la 101ème Airborne ont rendu ensemble hommage aux combattants et victimes de la seconde guerre mondiale. De la collégiale Saint-Feuillen en passant par la stèle des aviateurs américains à Saint-St-Laurent, le monument aux Morts de Fosses et le Monument du cimetière américain situé « au Chêne », le 64ème anniversaire de la capitulation allemande a été évoqué cérémonieusement par plusieurs discours rappelant les évènements importants de cette deuxième guerre mondiale sur notre entité.

Le collège communal presqu’au complet, de nombreux conseillers communaux et du CPAS, le doyen Favart, le commissaire divisionnaire, les groupements patriotiques avec drapeaux et la population participaient à ce parcours de la mémoire.

 

Voici le reportage photographique de cette belle matinée du souvenir :

 

P5090943.JPG

P5090944.JPG

La célébration religieuse à la collégiale présidée par le doyen Favart et la haie d'honneur des drapeaux à la sortie de l'office.

 

P5090945.JPG

P5090946.JPG

Le collège communal et la cérémonie à la stèle des aviateurs américains à Sart-St-Laurent.

 

P5090948.JPG

P5090950.JPGLe rallumage de la "Flamme" au Monument aux Morts et devant la Croix du Prisonnier par Mlle Emilie Charles. 

P5090951.JPG

P5090947.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hommage des autorités au Monument aux Morts de la Ville.

 

 

 

 

 

 

P5090952.JPG

P5090954.JPG 

P5090955.JPG

 

 

 

 

 

 

La matinée c'est terminée au Monument américain situé "au Chêne" à l'endroit même où fut installé le 1er cimetière américain en Belgique en septembre 1944.

 

P5090957.JPG