Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/03/2009

INVITATION au Vernissage de l'Expo : Août 1914 dans le Canton de Fosses

Le canton de Fosses-la-Ville est un de ceux qui furent le plus cruellement éprouvés lors de l’invasion allemande en 1914. En effet, Tamines fut le théâtre des mêmes abominations qu’Andenne, Dinant, pour caractériser d’un seul trait ce que fut la conduite des troupes ennemies, non seulement à Tamines même, mais également dans la plupart des autres localités du canton fossois.

 

Dans ces petites communes rurales, les procédés sont toujours les mêmes : ou bien les victimes sont mises à mort sans explication, ou bien lorsqu’un soldat allemand est blessé ou tué au cours d’une escarmouche avec les troupes belges ou françaises, l’ennemi se met à crier aux « francs-tireurs » ; les villageois étaient arrêtés sans aucune enquête des « répondants » et fusillés sans la moindre formalité. Néanmoins comme à Ham-sur-Sambre, Vitrival ou Le Roux par exemple, un hasard ou l’énergie d’une personnalité pouvait faire reconnaître l’absurdité de la condamnation, mais hélas toujours après avoir été roués de coups.

 

Outre des pièces rares, des objets de cette époque, des témoignages, c’est aussi au travers de 50 panneaux didactiques que les partenaires de cette exposition ont voulu retracer les événements du mois d’août 1914 dans le Canton de Fosses.

 

Carton INVITATION.jpg

 

Un invité d’honneur au vernissage de l’expo ce vendredi 20 mars à 19 h.30’ : Louis, le dernier Poilu !

 

Louis le dernier poilu (01).jpgNé en 1890, Louis Boumal est un jeune homme promis à un avenir brillant. Professeur de français à Bouillon dès 1911, il se destine à une carrière d’écrivain. Ses premiers textes, jugés très prometteurs par la critique, sont publiés dans quelques revues littéraires.

 

Il sera mobilisé dès le début de la guerre… mais nous vous laissons ici la surprise de le rencontrer au vernissage de l’expo en compagnie de son arrière-petit-fils François !

Les commentaires sont fermés.