Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/02/2009

EXPOSITION : Août 1914 dans le Canton de Fosses

Affiche Expo.jpeg.jpg

Les événements du mois d’août 1914 font à jamais partie de notre conscience collective. Les peines et les douleurs qu’ils recouvrent continuent de nous interpeller 95 ans après…

Sous l’égide du Comité du Souvenir de Le Roux et avec la collaboration de l’Echevinat  de la Culture, du Centre Culturel et du Syndicat d’Initiative, l’exposition qui aura lieu de mars à octobre veut nous faire revivre les journées du mois d’août 1914 dans plus de trente villages des entités de Sambreville, Fosses et Mettet.

Depuis de nombreuses semaines, les historiens et les collectionneurs rassemblent les objets, les photos et les récits les plus significatifs des combats et de leurs héros mais ils veulent aussi évoquer ce que vécurent les civils confrontés aux envahisseurs : pillages, incendies, brutalités, exécutions…; ils relèvent  enfin  le  courage de ceux qui ont sauvé de nombreuses vies  humaines en soignant les blessés ou en osant parlementer avec l’ennemi.

Dès le 21 mars 2009 et jusqu'au 31 octobre 2009, au Musée du Petit Chapitre à Fosses-la-Ville.    

Commentaires

Bonsoir àtoutes et à tous.
Petite correction à propos du livre de Mrs Arcq et Van Yperzeele "Leernes et Collarmont"
Page 18: la 37e Division d'Afrique ne faisait pas partie du IIIe Corps d'Armée aux débuts des engagements dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Elle était rattachée au Xe Corps d'Armée.
C'est la 38e Division d'Infanterie d'Afrique qui "était au IIIe Corps". Elle se composait de la 75e Brigade (1er RMTA et 1er RMZ - combats de Châtelet) et de la 76e Brigade (4e RMTT, 8e RTT et 4e RMZ - combats de Tarcienne, Somzée et Hanzinelle).
Le 6 septembre 1914, la 37e Division d'Infanterie d'Afrique fut bien rattachée au IIIe Corps sur la Marne.
M. Houyoux

Écrit par : HOUYOUX M. | 20/02/2009

Merci Monsieur Houyoux de cette précision. Nous en prenons bonne note.

Écrit par : Comité du Souvenir | 20/02/2009

merci d'avoir accepté que je parraine la tombe du capitaine burgalat ! il semble qu'il soit tombé sur "la terre à choux", au début de la rue armand bury à gozée qui appartenait à mes aieux, les maton et mon grand père avait toujours interdit que l'on revende ce terrain; Il s'appelait sylvain roulet (1905-1962) et avait été le secrétaire communal de gozée. il était le fer de lance de retrouvaillestre soldats de bayonne, du 49 RI et Gozéens. le 23 aout 59, justement, il y a donc eu 50 ans, les bayonnais sont revenus pour la première fois à gozée et sont allés au cimetière de la belle-motte l'après-midi ! pour le détail, dans les annés 70, sa veuve, ma gd-mère a revendu une partie du terrain au voisin pour une véranda rendant impossible désormais la construction d'une maison à cet endroit !

des personnes ont-ils les noms des 5 soldats morts sur cette terre à choux, 4 en plus du capitaine burgalat ?

des personnes ont-ils des infos sur pierre lannes, 49 RI, mort à gozée, 23/08/14, enterré à la belle-motte ? il semblerait qu'il y a deux ans, il était enterré à lobbes ? des photos ont étés prises !

en ce qui concerne le commandant nicolas, mort à gozée, nous attendons la fin de l'année pour vous annoncer à tous une très très bonne nouvelle !!!

bien à vous, jean-michel demanet, mont sur marchienne, 0473 / 54.50.91. et marceau coppin, mont-sur-marchienne, aussi !

Écrit par : jean-michel demanet | 04/09/2009

Cher Monsieur Demanet,
Ces noms de soldats se trouvent dans mon livre "Les 7.382 militaires français tués en août 1914 dans l'Entre-Sambre-Meuse" disponible auprès du Cercle d'Histoire de Cerfontaine.
Cependant, pour plus de détails, je vous livre l'adresse-Mail de Monsieur Pierre Dejardin, journaliste, qui s'occupe beaucoup des relations entre les familles d'anciens du 49e RI. Je pense qu'il pourrait vous apporter des précisions supplémentaires. Nous nous sommes déjà rencontrés justement à propos des listes des soldats du 49e, il y a un an.
Voici son adresse : pierre.dejardin@skynet.be
Une petite précision complémentaire si vous le permettez. Le chef de Bataillon Roger NICOLAS, du 49e, inhumé à Belle-Motte, se nommait en réalité Roger NICOLAS DES FOSSETTES. Il a fait ses études au Collège Saint-Joseph de Poitiers - voir livre d'Or.
Marcel Houyoux de Beaumont.

Écrit par : Marcel HOUYOUX | 04/09/2009

bonjours je suis a la recherche dun capitaine du 11 artillerie de campagne
tue dans la campagne de charleroi
il se nomme le capitaine GENOUX PRACHEE fernand joseph ne le 13 09 1866 et tue le 23 ou 25 aout 1914 pouvez vous me dire si il ya une liste des enterre francais du cimetiere d'auvelais
merci de me repondre

Écrit par : moreau | 06/09/2009

GENOUX-PRACHEE Fernand Joseph
Capitaine
11e RAC - IVe Groupe – 12e Batterie. – 28 ans – né à Lure (Haute-Saône)
Décédé le 25.8.1914 des suites de blessures de guerre reçues au combat de Somzée du 23.8.14.
Inhumé dans la Nécropole franco-allemande de Tarcienne - Tombe n°63)

Écrit par : HOUYOUX | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.