Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/10/2008

Dictionnaire de la Grande Guerre

Dictionnaire grande la guerre.jpgJean-Jacques Becker vient de publié ce 16 octobre 2008, un très bon dictionnaire synthétique relatif à un événement-clé de l’histoire du XXe siècle. Un volume qui vient à point nommé puisque l'on commémore en ce mois de novembre le 90e anniversaire de l’armistice signé à Rethondes.

19,90 € pour 264 pages.

 

 

 


Premier conflit armé qui engagea totalement autant de pays de tous les coins du monde, la guerre de 1914 est sans doute l’événement le plus important de l’histoire du XXe siècle. Un drame qui eut comme conséquence dix millions de morts et des destructions gigantesques.
À la fin de la guerre, le monde a changé.
Effondrements de l’Empire ottoman, de l’Empire allemand triomphant depuis 1871, de l’Empire russe appuyé sur ses immenses possessions asiatiques et de l’Empire autrichien multi-national dont personne n’envisageait la disparition avant 1914.
Transformation immédiate de certains régimes autocratiques en régimes parlementaires. Naissance ou renaissance de nations dominées, parmi lesquelles la Pologne, les États baltes et la Tchécoslovaquie.
Avènement sur la scène internationale des États-Unis, qui commencent alors leur marche vers le leadership mondial, face à la Révolution russe qui fera de l’Union soviétique le premier État socialiste à s’opposer au premier des États capitalistes.
La Grande Guerre a également accéléré le progrès technique et favorisé l’essor de l’aviation, de l’automobile et des industries chimiques. Elle a donné son élan à la marche des femmes vers leur émancipation, elles qui ont participé massivement à la vie économique en l’absence des hommes.
Jean-Jacques Becker, spécialiste reconnu et incontesté de l’histoire de la Première Guerre mondiale, nous donne, à travers les articles de son Dictionnaire, autant d’éléments qui restituent tous les aspects de cette guerre : acteurs, positions des pays belligérants ou neutres, opérations militaires, transformations économiques, populations combattantes, civiles, ouvrières et paysannes, sans oublier les origines mêmes du conflit et les comportements intellectuels et mentaux des peuples.

 

Consultation en ligne : téléchargez gratuitement un extrait de 88 pages comprenant la table des matières, l'index, les 3 premières pages de chaque chapitre ainsi qu'un extrait des cartes et de la chronologie : 

http://www.andreversailleediteur.com/upload/args/beckerco...

 

Extraits de presse

Cet ouvrage, sorte de bible de la parole et des idées qu’elles soient politiques ou sociales […], a le mérite de replacer le propos des acteurs dans un contexte qui est redéfini et dont les enjeux du moment sont rappelés au lecteur de manière très didactique, telle une mise en garde ou un constat.
Comme des jalons plantés sur le chemin chaotique d’un 20e siècle marqué au fer rouge par l’éclosion et l’éclatement du communisme et du fascisme, de deux conflits mondiaux, d’un guerre froide interminable, de l’émergence de nations issues d’un colonialisme abscons et d’indépendances souvent bancales, ces 100 discours ont façonné 100 ans d’Histoire. 
(Actifs, octobre 2008)
 
 
Nombreux sont les discours qui ont marqué l’histoire et dont la mémoire collective ne garde qu’une expression ou une phrase. Toute sélection est discutable, et ce recueil n’y échappe pas ; mais le lecteur trouvera un choix représentatif de ces textes, chacun étant précédé d’une introduction qui en restitue le contexte historique.
(Études, octobre 2008)
 
 
Tout choix peut donner suite à des critiques, mais le volume permettra à l'enseignant et aux étudiants de disposer à la fois d'un florilège de documents essentiels pour la compréhension du siècle et aussi, d'un texte complet que les manuels scolaires ne font souvent qu'évoquer par un (trop) bref extrait. […]
Un triple index (par pays, par locuteur et par thèmes) clôture l'ouvrage que nous verrions bien trôner dans chaque bibliothèque de classe d'histoire de nos écoles.

(R. Hellin, Histoire et enseignement, 3e trimestre 2008)
 
« Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! » Les grands discours font partie de l’histoire. Celui de de Gaulle le 24 juillet 1967. Comme 99 autres. […] Hervé Broquet, directeur du Crep, un centre indépendant qui promeut l'éducation à la démocratie en Communauté française, a rassemblé tous ces discours qui ont fait l'histoire du XXe siècle. […] L'intérêt du livre, c'est de ne pas simplement jeter les discours en pâture. Non, les auteurs ont tout remis en situation, ils ont également tissé des liens entre les discours. Ce qui permet de se balader dans l'espace, dans le temps, dans les thèmes… Un bel avantage pour ce gros bouquin auquel on reviendra souvent, pour picorer une sentence ou une autre.
(J.-Cl. Vantroyen, Le Soir, 18 juillet 2008)

Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle sont un véritable florilège de formules chocs tout autant qu’un passionnant recueil de témoignages sur la situation du monde à l’époque où ils ont été prononcés.
(Bernard Delcord, Lire est un plaisir et Français 2000, Mai et septembre 2008)

Si vous voulez briller en société, ce livre vous permettra d'aller au-delà de ces "phrases choc" et de revisiter les moments de politique internationale qui ont marqué le siècle dernier.
(Métro, 7 avril 2008)

Comment ne pas recommander la lecture d'un des premiers "bébés de papier" de ce décidément indispensable André Versaille qui, après la chute de Complexe, a eu la meilleure idée du monde de ne pas se décourager?
À l'heure de l'analyse fast-food où l'homme politique chronomètre ses réponses pour s'inscrire dans la minute trente d'une séquence de JT, voilà que cet éditeur courageux -d'autres auraient définitivement baissé les bras, trop liés au tintement rapide escompté du tiroir-caisse- nous propose, sous le contrôle d'une trinité d'observateurs du fait politique et de la citoyenneté, une sélection des meilleurs discours du siècle qui vient de s'achever.
[…] L'autre grande qualité de l'anthologie : le lecteur ne rejoint le discours qu'après une mise en perspective de son environnement politique et historique. En cela, c'est un livre remarquable à diffuser dans le monde scolaire pour autant qu'on reconnaisse encore la richesse de l'étude du passé et des orateurs pas nécessairement "pipole" qui avaient quelque chose à faire partager...
(Christian Laporte, La Libre Belgique, 4 avril 2008)

Voici un ouvrage de référence qui se doit de figurer dans la bibliothèque de tout honnête homme.
(Jean-Paul Bombaerts, L'Echo, 3 avril 2008)

Les commentaires sont fermés.