Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/08/2008

94ème anniversaire de la Bataille de la Sambre à la Belle-Motte.

  ab97971cd0ef6a8c246957a9aa060d7d.jpg                                        Ainsi qu’il en est chaque année, depuis 1919 sans interruption et avec le partenariat des communes de Fosses-la-Ville et d’Aiseau-Presles, le Comité du Souvenir de Le Roux organise d’importantes cérémonies pour commémorer la mémoire des Bretons et Normands du 10ème Corps d’Armée tués lors de la Bataille de la Sambre en août 1914. Pour la 89ème fois, Le Roux s’est souvenu dans l’émotion et l’amitié franco-belge.


C'est dans le village de Le Roux que le programme officiel du 94ème anniversaire de cette bataille est mis en place avec des détachements militaires en armes du Centre d'Entaînement Commando de Givet et du 2ème Wing Tactique de Florennes, rehaussé du concours des trompettes de la musique royale de la Marine de Zeebrugge, de Dany Bastin, sonneur de cornemuse et de l'harmonie royale St-Eloi de Châtelet.

Cette cérémonie s’est déroulée dans un climat de grande ferveur et d’émotion, en présence de 37 drapeaux, dont 22 841284e6753226b5a99bad9bb7388f26.jpgfrançais où participaient Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, Serge Mucetti, Consul Général de France à Bruxelles, Chantal Honhon-Viaina, Consule Honoraire de France à Namur, le Général Etienne Leclere et le Major Bernard Phaleg, représentants des ministres français et belges de la Défense, le Lt-Col. Nivlet, Chef de Corps du CEC de Givet, le Colonel Marc Manandise, Commandant militaire de la Province de Namur, le Lt-Col. Claude Michel, Délégué Général-adjoint du Souvenir français en Belgique, Marcel Dargent, Benoît Spineux et Michel Remy, Bourgmestres d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Mettet, entourés de leurs échevins et conseillers, de nombreuses associations patriotiques locales et fortes délégations venues de Fosses-la-Ville, Aiseau-Presles, af9059e5ccbaabfd943181df61b45bbc.jpgMettet, Charleroi, Namur pour la Belgique et de Guingamp, Mondement, Lannion, Vitré, Rouen, Lille et Givet pour la France.

Après un court arrêt devant le Mémorial dédié au 10ème Corps d’Armée au Square des Zouaves, les pèlerins du Souvenir se sont retrouvés au cimetière militaire de la Belle-Motte où reposent 4060 soldats. Après le lever des couleurs, un rappel historique des événements, l'appel aux morts, ce sont trois discours prononcés par Monsieur Marcel Dargent, bourgmestre d’Aiseau-Presles, Pauline Wauthier au nom de la jeunesse et Serge Mucetti, Consul Général de France à Bruxelles, qui soulignèrent l’importance de garder la mémoire de ces événements.

Depuis 2006, le Comité du Souvenir a lancé un appel d’adoption d’une tombe militaire. Cette année, ils étaient 200 enfants, jeunes et moins jeunes, dont l'âge varie entre un an et septante ans, à parrainer la tombe d’un soldat.

Photo : La délégation de Guingamp sous l’Ogive de la Belle-Motte.

791cd195d1fcc73ae28c90a4a2ac85bf.jpgAu centre : le Gouverneur de la Province de Namur à droite du Consul Général de France à Bruxelles et son épouse et à sa gauche le Général de Gendarmerie (R) François Budet et le Colonel (er) Pierre Ziegler

A gauche de la photo, derrière le drapeau, le Colonel (er) Christian Chabot et Daniel Tilmant, respectivement Président et Président d’Honneur du Comité du Souvenir. Légèrement caché par le deuxième drapeau en partant de la gauche, le Général Etienne Leclere, représentant du Ministre français de la Défense.

La presse parle nous : 260808_QUOT_SM_16.pdf     Nouvelle Gazette du 09.09.08.pdf

Commentaires

Reportage photo très beau, montre a suffisance que le souvenir perdure, la jeunesse bien présente reste également respectueuse et solidaire.
L'actualité récente nous rappelle que nous devons resté vigilant et tiré les leçons du passé.

Écrit par : De Ridder Philippe | 05/09/2008

Les commentaires sont fermés.