Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/04/2008

Pourquoi le 8 mai n'est-il pas un jour férié ? Commémorations à Sart-St-Laurent et Fosses-la-Ville.

Le 7 mai 1945, dans une école de Reims, l'Allemagne nazie capitule. 9006f7efd2122dbc24effb49518bf618.jpg Dans une autre école, mais à Berlin cette fois, la capitulation allemande est signée par le maréchal Keitel (photo) dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. C'est la fin d'une guerre qui aura tué environ 62 millions de personnes. Ce fut le général de Lattre de Tassigny qui représenta la France aux côtés des USA, de la Grande Bretagne et, absente à Reims la veille, de l'Union Soviétique. Si la joie s'empare de l'Europe le 8 mai 1945, la fin véritable de la Seconde Guerre mondiale interviendra le 2 septembre avec la capitulation du Japon après les explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août et leurs milliers de morts en plus.

 


L’année passée dans la Libre du 7 mai 2007, Pieter LAGROU, professeur d'histoire contemporaine à l'Université libre de Bruxelles, expliquait pourquoi le 8 mai n’est pas un jour férié, alors que le 11 novembre l'est toujours ?

« En Belgique, la date du 8 mai est toujours restée dans l'ombre de celle du 11 novembre. A la différence du 8 mai 1945, le 11 novembre 1918 est une date qui a un rapport immédiat avec l'histoire. Ce jour-là, les Allemands étaient encore en Belgique, et ils ont dû commencer à partir. La date du 8 mai 1945, par contre, n'a aucun lien direct avec les événements qui se sont déroulés en Belgique. Notre pays a été libéré bien plus tôt, en septembre 1944, mais il y eut encore la bataille des Ardennes à l'hiver 1944.

Le 8 mai constitue donc davantage une date dans l'histoire diplomatique : c'est ce jour-là que la reddition de l'Allemagne a été officiellement signée. D'ailleurs, tous les pays ne fêtent pas la fin de la guerre le même jour ! Au Pays-Bas, elle est fêtée le 5 mai, par exemple. De plus, il ne faut pas oublier que la guerre a encore continué en Asie durant près de quatre mois. La Seconde Guerre mondiale a donc véritablement pris fin en août 1945. 

Le 8 mai n'a jamais été officiellement un jour férié généralisé en Belgique. Il l'a seulement été dans les écoles et les administrations. Mais il a été supprimé il y a plusieurs années. Aujourd'hui, les défilés d'associations d'anciens combattants ont toujours lieu le 11 novembre, ou lors des fêtes de la Libération. Très peu de rituels propres au 8 mai sont organisés en Belgique. »

Mais pour le Comité du Souvenir de Le Roux, il faut prendre garde et tirer les leçons du passé. C’est aussi le message adressé aux nouvelles générations par les anciens combattants, déportés, ceux qui aujourd'hui ne cessent de voir leurs rangs s'éclaircir. Et comme nous l’indique également la 101ème Airborne Belgian Friendly dans son invitation du Mémorial Day : « il s’agit de montrer que nous n’oublions pas ceux qui se sont battu contre les nazis durant la 2ème Guerre mondiale, mais aussi, symboliquement, de montrer que le combat pour la démocratie est un combat de tous les jours. Celle-ci n’est pas un droit, mais un devoir. »

Soyons donc très nombreux aux côtés de nos « Anciens » ces samedis 10 et 17 mai prochains.

Samedi 10 mai 2008 : à Sart-Saint-Laurent

Commémoration de la Capitulation de l'Allemagne du 8 mai 1945 organisée par l’Administration communale en collaboration avec le Comité du Souvenir de Le Roux et le groupement de la F.N.C. de Sart-St-Laurent.

09h45 :   Accueil des Autorités sur le parvis de l’église de Sart-St-Laurent.

10h00 :   Messe du Souvenir et de la Paix célébrée par l’Abbé Michel Vannoorenbergh, Curé-Doyen.

11h00 :   Cérémonie d’hommage au Monument aux Morts suivie d’un dépôt de gerbes à la « Croix du Prisonnier » au cimetière communal.

12h00 :   Vin d’honneur offert en la salle des Sports par la Section des Anciens combattants de Sart-St-Laurent et l’administration communale de Fosses-la-Ville.

Samedi 17 mai 2008 : Mémorial Day organisé par la 101ème Airborne Belgian Friendly

10 h00 : Accueil des Autorités américaines et belges, des invités, place de Sart-St-Laurent.

10 h30 : Départ de la place vers le Monument aux Aviateurs – Cérémonies.

11 h15 : Départ vers le Monument de Fosses-la-Ville.

11 h30 : Cérémonie au Monument du Cimetière Américain de Fosses-la-Ville situé « au Chêne ».

20:15 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.