Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/03/2008

Le Souvenir d'Edmond Chabot.

Quarante cinq ans, c'est long. Après quarante cinq ans, combien de nos concitoyens se souviennent ou même ont entendu parler de la tragique histoire de la catastrophe de Detmold qui coûta la vie, parmi une quinzaine d'autres victimes, de notre concitoyen Edmond Chabot ?


Edmond Chabot était un jeune homme de Fosses ; ne supportant plus l'occupation allemande, il s'enfuit en Angleterre au prix de multiples aventures et d'énormes privations.

Il « fit » le débarquement, les durs combats de la libération du pays, jusqu'en Allemagne. Puis il devint instructeur parachutiste. Et c'est lors de manœuvres en Allemagne, en 1963, que son avion fut touché accidentellement par un obus anglais : il fit rapidement sauter une dizaine de ses jeunes recrues, mais lui n'eut pas le temps de se sauver avant que l'avion ne s'écrase.

Comme le dit l'inscription de son monument : « il sacrifia sa vie pour sauver ses hommes ».

Ce dimanche 31 mars 2008, à l’initiative de l’Amicale Para-commandos de Namur soutenue par l'administration communale et les sociétés patriotiques, on commémorera cette catastrophe et la mort de notre concitoyen à 11 h.00 au Square Edmond Chabot situé à l’intercession des rues Ste-Brigide et des Tanneries. La cérémonie sera suivie d’un drink servi au réfectoire des écoles communales de Le Roux.

Il faut espérer que les Fossois auront à cœur d'arborer les couleurs nationales aux fenêtres.

09:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Voilà une initiative intéressante qui nous projette dans le passé car elle dresse le cadre de vie d'une période de souffrance, de détresse, d'angoisse de la vie de nos grands parents et arrières grands-parents.

Écrit par : Bernard Falmagne | 25/03/2008

Les commentaires sont fermés.